/---- liens en rapport avec le logiciel libre [Accueil] [préférences] [prêt-à-imprimer] [e-mail]
(Cacher le panneau de navigation)

PROJETS
> gnark (24 Aug)
> nabot (24 Aug)
> pyaf (24 Aug)
> pyrtb (24 Aug)

OSS
> liens (24 Aug)

PROFIL
> cv (18 May)
> geekcode (24 Aug)
> pgp (24 Aug)

 
Monde <
Europe <
France <

Organismes planétaires

Free Software Foundation

La FSF a été créée en 1984 par Richard M. Stallman (le père de GNU [GNU's Not Unix], projet visant à réaliser une variante du système Unix totalement libre). La FSF est l'organe juridique fédérateur du mouvement Open Source, puisque c'est elle qui a défini les termes de la License Générale Publique GNU (GPL), qui régit le mode de distribution des programmes à code source ouvert c'est-à-dire, pour simplifier:

  • Le droit de copier et de diffuser librement le programme, tant que ce doit s'applique également aux copies faites. Ceci signifie que vous avez le droit de copier le programme à un ami, ou de le vendre à un tiers, à condition que vous concédiez à ceux-ci le privilège d'en faire de même (c'est ce que font des entreprises comme Red Hat ou SuSE, qui fournissent en plus au client un support technique).
  • Le droit de modifier le code source du programme (librement disponible), à condition d'en faire partager le reste de la communauté (au moins ne pas le rendre propriétaire et fermé).
  • Le programme ne vient sans aucune garantie, c'est-à-dire que l'auteur ne peut être tenu responsable des éventuels dégâts ou erreurs pouvant résulter de l'utilisation du logiciel.

opensource.org

Ce site s'intéresse plus particulièrement à l'impact et aux intérêts du modèle Open Source dans le monde commercial. Fondé, entre autres, par Eric S. Raymond [auteur de nombreuses thèses sur le logiciel libre], il est moins fondamentaliste sur certains aspects que la Free Software Foundation, incarnée par Richard M. Stallman, qui est tout aussi "charismatique".

Le site contient de plus amples informations sur le but de la Free Software Foundation et du Projet GNU, ainsi que des actualités, une gazette (Brave GNU World) et pas mal d'autres resources concernant de près ou de loin le logiciel libre.

Electronic Frontier Foundation

L'EFF n'est pas à proprement parler lié au mouvement du logiciel libre, mais plutôt à la liberté sur Internet, par le biais de manifestations comme par exemple la campagne Blue Ribbon, le droit à la cryptographie, ou encore, récemment l'envoi de plus de 40000 messages électroniques au gouvernement et aux médias chinois pour protester contre l'emprisonnement de Lin Hai, un ingénieur qui a inscrit 30000 adresses e-mail à un journal pro-démocrate en ligne (voir ici).

En Europe

Free Patents

Ce site est consacré au problème de la brevetabilité des logiciels en Europe, qui n'est pas encore possible pour le moment, mais qui devrait le devenir si la proposition faite par certains est votée par le Parlement Européen (les Etats-Unis et le Japon ont déjà ce type de brevets en vigueur).

Les auteurs expliquent en quoi la brevetabilité en informatique tue l'innovation et la compétition dans ce secteur. Le site contient de nombreuses coupures de presse d'actualité traitant du sujet, des liens vers les rapports officiels, des exemples concrets des limites du brevet dans le domaine du logiciel et enfin tout ce qu'il faut pour faire pression sur vos élus européens.

Il est aussi à noter qu'à compter du 1er avril 2000 (mais oui!), la version électronique complète du livre des créateurs du site, Logiciels Libres: Liberté, Egalité, Business, sera disponible là-bas. Certains chapitres et appendices sont déjà disponibles.

En France

AFUL

L'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) est une sorte de lobbie destiné à promouvoir l'utilisation de solutions à base de logiciels libres dans le monde de l'entreprise, dans l'administration et dans l'éducation nationale, entre autres. On trouve sur le site des actualités, des exemples d'utilisation de Linux ainsi que de nombreuses Foires aux questions sur des thèmes variés.

APRIL

L'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre "a pour objet d'engager toute action susceptible d'assurer la promotion, le developpement, la recherche et la democratisation de l'informatique libre. La definition de ce terme etant celle fournie par la GNU General Public License (GPL)".

 


Contact: Jan Roudaut
liens.php3
mis-à-jour le 01 Jan 1970 00:00:00 (GMT)

Just GNU it!